![]() |
| 2011 |
Du suspense, de l’émotion, un public chaud bouillant: les sept héros de cette aventure se sont surpassés lors de la finale à Collex-Bossy (GE)! Qui de Sandra, Sylvia, Touria, John, Celia, Mauro ou Gil a remporté le titre du (de la) meilleur(e) chanteur(se) de l’émission? Quel village romand a été primé? Encouragés par leurs supporters, les candidats devaient, pour se départager, interpréter une chanson devant un jury composé d’Alain Morisod, du chanteur Nicolas Fraissinet et de la cheffe d’antenne d’Option Musique, Catherine Colombara.
CHANSON D'ENSEMBLE : http://youtu.be/wQl6JWli3B0
Le suspense a été préservé jusqu’au bout. Même si, à l’approche de la diffusion de l’émission Mon village a du talent sur la TSR, l’effervescence était perceptible à Cugy (FR). Hier soir, les habitants ont enfin pu laisser éclater leur joie: le village le plus talentueux de Suisse romande, c’est le leur! Avant la diffusion de la finale, sur grand écran, seule la moitié des habitants savaient ce qui les attendait.
La centaine de fans qui est allée à Genève en autocar pour assister à l’enregistrement de la finale, en juin, a su tenir sa langue. «Sans trop d’efforts», glisse Gaël Bersier, de la société des pompiers. Les autres ont découvert hier soir la grande coupe que le village a reçue. «Quand on est rentrés de Genève, on a défilé de la gare jusqu’au café derrière l’énorme coupe. Ce n’était pas très discret», rigole Sylvia Gagnaux.
Pour la productrice de l’émission, Béatrice Barton, Cugy est «l’exemple même du village comme on se l’imagine, avec sa gare et ses commerces». Un vainqueur tout désigné. «C’est le village où il y a eu le plus de monde et où les talents étaient les plus originaux», conclut-elle. Ce trophée, gagné au nez et à la barbe des six autres candidats – dont L’Etivaz, arrivé 2e – n’est toutefois pas monté à la tête des quelque 900 Cugycois. «C’est le plus beau prix, car il est attribué à tout le village», se réjouit Sylvia Gagnaux, qui ne regrette pas ne pas avoir gagné celui du chant, attribué à Gil (Bevaix/NE), ni celui du jury, revenu à Célia (Vex/VS).
En début d’année, c’est Sylvia qui a entendu un soir l’appel de la TSR, à la recherche de talents en Suisse romande. «Je me suis dit: «C’est pour moi!» En plus, je connaissais les talents des gens du village.» Puis tout s’est accéléré. Cugy s’est mobilisé autour de cette compétition, qui restera gravée dans les mémoires. La syndique, Nadia Savary, a «sauté au plafond de joie» quand elle a appris que Cugy était sélectionné pour ce concours. «Les autorités étaient à 200% pour. C’est tellement évident qu’il y a des talents ici!» sourit-elle. Deux mois ont suffi à préparer le concours. «Pendant la semaine du tournage, on aurait dit que le temps s’était arrêté», note Sylvia Gagnaux.
![]() |
| Madame La Syndique |







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire