samedi 4 février 2012

GERARD FRANCOIS DUMONT


Professeur de géographie à l’université de Paris-IV-Sorbonne et président de la revue Population & Avenir.
Ancien recteur d’académie et ex-membre de section du Conseil économique et social, Gérard-François Dumont est directeur de séminaire de géopolitique au Collège interarmées de défense et membre du conseil de plusieurs revues de géopolitique.




Gérard-François Dumont est un géographe, économiste et démographe français né le 20 mai 1948 à La Souterraine.
Professeur à l’université Paris-IV, il enseigne à l’Institut de géographie et d’aménagement. Il publie ou donne des conférences sur tous les aspects de la géographie humaine, en croisant le plus souvent ses travaux avec la géodémographie, installant notamment une discipline nouvelle qu’il appelle la « démographie politique », dont l’une des composantes est la géopolitique des populations.

Jeunesse et formation
Après l’école primaire de La Souterraine, le collège de La Souterraine, puis le lycée de Guéret, ses études supérieures le conduisent à Poitiers, puis à Paris.
1966-1970 : licence ès sciences économiques à Poitiers.
1969-1970 : diplôme de l’institut d’administration des entreprises de Poitiers.
1970-1971 : diplôme d’études supérieures de sciences économiques.
1973 : diplôme de Sciences Po Paris, section Ecofi
1973 : Doctorat ès sciences économiques.

Carrière
Suivent une quinzaine d’années pendant lesquelles sa carrière professionnelle le conduit dans des fonctions de dirigeant d’entreprises tandis qu’il consacre son temps libre aux questions de population dont il avait découvert l’intérêt en publiant un premier papier à ce sujet, portant sur le Limousin, en 1968. Sa rencontre avec Alfred Sauvy avec qui il noue de fort liens d’amitié l’encourage dans cette voie. Fort de diverses publications, dont cinq livres avec Alfred Sauvy et deux livres préfacés par Alfred Sauvy, il présente en 1988 sa candidature au concours de recrutement des professeurs d'université. Puis ses fonctions universitaires le conduisent à diverses responsabilités.
À compter de 1988 : professeur à l'université Paris-IV, Institut de géographie ;
1991-1996 : professeur à l'université Paris-IV ; directeur adjoint, puis directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne ;
1993-1996 : professeur délégué aux finances de l’université Paris-IV ;
1994-1996 : membre de la section de l’aménagement du territoire et des économies régionales du Conseil économique et social ;
1996-1998 : recteur d’académie, chancelier des universités ;
Depuis 1999 : à nouveau professeur à l'université Paris-IV, Institut de géographie et d’aménagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire