jeudi 6 décembre 2012
EMILE ALLAIS
Emile Allais
Il avait 100 ans et était le 'père' du ski de compétition français. Emile Allais, premier médaillé olympique en 1936 et premier champion du monde en 1937 de ski alpin français est mort, mercredi 17 octobre 2012 à l'hôpital de Sallanches en Haute-Savoie.
Michel Vion, le président de la Fédération française de ski, lui a rendu hommage : 'c'est un grand moment de tristesse, cela fait un choc même si on le savait très fatigué et on se préparait au pire (...) C'était un peu notre père à tous dans le ski de compétition, en terme de médaille (...) Mais il était plus que cela. C'était un personnage incontournable, médaille N.1 des moniteurs, N.1 des pisteurs... C'était un visionnaire qui a contribué à façonner notre sport à une époque où tout était à construire'.
Fils de boulanger, Emile Allais avait remporté la médaille de bronze lors des Jeux de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne. L'année suivante, il devenait le premier champion du monde français de ski alpin à Chamonix, en remportant trois médailles d'or.
En 1939 Emile Allais avait pris sa retraite sportive pour se consacrer à la méthode 'Ski français', qui prône les virages skis en parallèle, à l'opposé de la technique autrichienne du chasse-neige.
Après la guerre, Emile Allais était parti enseigner au Chili, au Canada et aux Etats-Unis, puis, de retour en France, il avait participé à la création de la station de Courchevel. Il restera également l'homme qui a introduit le damage des pistes à l'aide de chenillettes et les premiers skis métalliques en France.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire