jeudi 6 décembre 2012

MAURICE ANDRE


En 2006, les Américains avaient élu le Basque Maurice André 'meilleur trompettiste du monde'. Il est mort à l'âge de 78 ans, samedi 25 février2012 à 23h45, à l'hôpital de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Sa famille n'a pas souhaité préciser les causes de son décès. Né le 21 mai 1933 à Rochebelle, près d'Alès dans le Gard, dans une famille de mineurs, Maurice André avait hérité du goût pour la musique classique de son père, qui fut son premier professeur lorsqu'il commença à jouer de la trompette, à l'adolescence, tout en travaillant la journée à la mine. Il fait son entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1951 et décroche un premier prix de trompette en 1953, année où il réalise son premier enregistrement. Il reviendra plus tard au Conservatoire en tant que professeur (1967-1978) et y introduira l'enseignement de la trompette piccolo.
Primé à Genève en 1955 puis à Munich en 1963, il acquiert, par sa virtuosité, une renommée internationale, et les plus grands chefs d'orchestre le sollicitent. Désigné trompettiste du siècle par ses pairs en 2003, Maurice André avait donné ses derniers concerts en 2004 puis s'était retiré au Pays basque, à Urrugne, se consacrant notamment à sa passion pour la sculpture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire