jeudi 6 décembre 2012
RAYMOND AUBRAC
Raymond Aubrac
Une figure de la Résistance s'est éteinte. Raymond Aubrac est mort, mardi 10 avril, à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris. Il avait 97 ans. Raymond Aubrac était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire, dans le Rhône, avec Jean Moulin. Le co-fondateur du mouvement 'Libération Sud' avait combattu l'occupation allemande et le régime de Vichy aux côtés de son épouse, Lucie Aubrac, morte en 2007 à l'âge de 92 ans. En 1947 et 1950, Raymond Aubrac avait été témoin à charge lors des deux procès du résistant René Hardy (décédé en 1987), accusé d'avoir livré Jean Moulin à la Gestapo et acquitté au bénéfice du doute.
De son vrai nom Raymond Samuel, il était resté un citoyen très actif et avait notamment été ovationné en février 2008 après un discours défendant la laïcité, lors du meeting de campagne de Bertrand Delanoë pour les municipales.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire