lundi 4 février 2013

ALBERT KAHN > LE MONDE IL Y A 100 ANS






C'est en 1909 que le millionnaire et philanthrope Albert Kahn se lance dans ce projet démesuré : créer des archives photographiques en couleur de tous les peuples de la planète.

Il envisage d'utiliser le tout nouveau procédé de l'Autochrome, seul moyen, à l'époque, de prendre en photos en couleurs réelles. Et baptise son entreprise : "Archives de la Planète".

Des équipes de photographes, dont il finance les missions sur ses propres deniers, parcourent la planète pour fixer les images d'un monde qui ne va pas tarder à disparaître. 72 000 photos seront ainsi tirés.







Early 1900s in Color (66 pics)






Early 1900s in Color (66 pics)





Early 1900s in Color (66 pics)






Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)



Early 1900s in Color (66 pics)


















































Il existe un musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt


10 commentaires:

Anonyme a dit…
En effet Marc, la technologie de l’image en couleur remonte à au moins 100 ans comme cet article qui fait référence à Albert Kahn dont voici plusieurs de ses photos que tu as publiées se retrouvent sur ce site :

http://citynoise.org/article/10598

En même temps, je voudrais rajouter que toutes les images falsifiées aujourd’hui avec Photoshop, ceci remonte également à la même époque. Nous pouvons découvrir sur ce site plusieurs exemples d’images qui ont été falsifiées par le passé :

http://www.fourandsix.com/photo-tampering-history/

Pour bien saisir, vous n’avez qu’à cliquer sur la photo et voir les falsifications. Vraiment fascinant !

En résumé, ce que nous pouvons voir aujourd’hui au niveau de la technologie de l’image remonte à beaucoup plus loin que nous pensions…

Et que dire de toutes les autres « nouvelles » technologies que nous découvrons maintenant ?

Je vous laisse à la réflexion… ;-)

Louise
Vaallochouka a dit…
Y'a que les pôvres du tiers-monde et les cowboys qu'y n'ont pas changer.
Anonyme a dit…
Wow! Exceptionnelles ces photos! J'aurais aimé t'envoyer une photo du Sphinx que j'ai prise en 2009, quasiment sous le même angle, mais j'ai pas réussi à la joindre dans mon comm.
Andrée
Anonyme a dit…
Est-ce que c'est juste moi qui ai remarqué les trois magnifiques africains musclés et bandés? (proche du début) Ou est-ce qu'ils portent des étuis péniens? Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas. C'est sûr que s'ils voulaient faire la meilleure impression possible, se la jouer mâle dominant, c'est réussi! Ils n'avaient pas nos tabous en tout cas. Ils ont probablement la même sensibilité esthétique que moi quant à savoir dans quelle situation le mâle parait à son meilleur.
yvonne a dit…
j'ai reconnu un "p'tit glazik" ! le costume de la région de Quimper.
Pippo a dit…
Magnifique!
Anonyme a dit…
OUAW !
Anonyme a dit…
c'est là que l'on réalise l'appauvrissement culturel de l'humanité avec notamment la disparition des habits locaux au profit d'une mode vestimentaire standardisée.

Ce qui est vrai pour le vêtement l'est encore plus pour le reste (architecture, langue...)
Anonyme a dit…
Ce qui me paraît le plus interessant c'est que même les gens obèses pouvaient être élégants dans leur costumes traditionnels .Les européennes souvent faisaient pitié avec leur presomtion.
konrad a dit…
Cent ans ce n'est pas si loin et déjà un autre monde.
Nous étions à l'époque 1,5 milliards d'habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire