vendredi 21 juin 2013

LES ETAPES DE LA FINALE ...


Ce soir, mercredi 19 juin, les aventuriers encore en lice pour la victoire - les favoris Julie et Denis ainsi que les amoureux voyageurs Salim et Linda - ont découvert la Floride et plus particulièrement Miami à l'occasion de la douzième étape faisant office de grande finale.


Pour cette grande finale, la règle est simple ! Lors des 48h de course à venir, 4 étapes sont prévues et lorsqu'un duo franchira une ligne d'arrivée, l'autre duo perdra 10 euros par seconde de retard qui iront directement dans la poche des premiers. L'enjeu est de taille !
C'est parti !


La finale de la neuvième édition de Pékin Express se passe à Miami.

Les candidats doivent d'abord se diriger vers un parc national, Big Cypress, et la route est longue ! Julie et Denis démarrent très fort en trouvant directement un conducteur. Salim et Linda ne sont pas en reste et leur emboîtent le pas... La nouvelle règle du "time is money" motive grandement nos 4 candidats !
En voiture ils font les comptes... 600 euros la minute de retard, ça fait très cher !
Arrivés à Big Cypress les candidats apprennent la nouvelle épreuve qui les attend. Ils doivent conduire un imposant swamp buggy tout en tenant un rond de cuivre qui, au contact d'une tige, arrête le véhicule durant 30 secondes. Ils doivent donc conduire en faisant très attention de ne pas déclencher le système. Si Julie et Denis semblent maîtriser la bête, Salim et Linda s'arrêtent plusieurs fois... Denis et Salim sont conquis par le paysage !
Pour connaître leur prochaine destination, les duos doivent trouver le logo Pékin Express sur le corps d'un crocodile !
Julie est très effrayée, Denis s'énerve. Linda a peur mais trouve rapidement le précieux sésame en saisissant le crocodile. Du côté de Julie et Denis, ce dernier s'impatiente devant le comportement de sa douce... Au bout de quelques minutes, elle y arrive enfin ! Les duos reprennent la route. Les corses sont les premiers à connaître l'adresse de la prochaine destination : Miami Circle.
Direction Miami Circle !
Les candidats sont dans un mouchoir de poche. Julie et Denis s'énervent, ils tombent sur un embouteillage.... et décident de terminer à pieds. Ils arrivent les premiers et déclenchent le chronomètre qui fait perdre 10 euros par seconde à Salim et Linda. Malheureusement pour eux, leur chauffeur se perd... et le pont qui traverse la rivière s'ouvre pour laisser passer les bâteaux, sous leur nez.
Au final, Salim et Linda ont plus de 23 minutes de retard ! Soit 13 910 euros. Julie et Denis culement donc 54 910 euros.
Direction Little Havana !
C'est parti ! "Time is money", les candidats foncent vers l'épreuve qui leur dévoilera l'adresse du prochain rendez-vous. Salim et Linda trouvent rapidement une conductrice ! Julie et Denis leur emboîtent le pas... mais les deux équipes font vite face aux embouteillages.
Salim et Linda arrivent les premiers et apprennent que l'épreuve est autour des dominos ! Ils doivent réaliser un parcours avec 400 dominos, évidemment, sans les faire tomber quitte à tout reprendre depuis le début.
Domino-party !
Les deux équipes ne cessent de faire tomber leurs dominos et de recommencer la partie. Le duo corse prend finalement l'avantage... mais pas pour longtemps ! Julie accumule les erreurs et fait tomber une partie du jeu. Salim et Linda, eux, arrivent à bout du jeu et partent pour South Beach !
Direction South Beach
Julie continue de faire tomber des dominos, Denis continue de s'énerver. Salim et Linda comptent bien creuser l'écart pour récupérer l'argent perdu ! Ils sont les premiers à arriver à bon port. Le chronomètre joue contre Denis et Julie qui vivent un vrai enfer... Plus ils avancent, plus les dominos tombent ! Ils partiront avec plus de 40 minutes de retard.
Au final, Julie et Denis sont arrivés avec plus d'une heure de retard ! Soit plus de 36.000 euros. Salim et Linda accumulent 81420 euros, contre 18580 euros pour les Corses.
Troisième contre-la-montre : Direction le Miami Seaquarium
L'auto-stop commence ! Salim et Linda sont les premiers à partir et voient Julie et Denis sur le carreau. Quelques minutes plus tard, les Corses embarquent pour le Seaquarium...
Une fois sur place, les candidats doivent récupérer une énigme chiffrée dans un bassin, puis doivent traverser un autre bassin à l'aide d'un dauphin pour inscrire le résultat de l'énigme ! Au bout de deux bonnes réponses, les duos gagnent l'adresse de leur prochaine épreuve.
Salim et Linda ont pris de l'avance, et alors que Julie et Denis résolvent leur première énigme, les amoureux reprennent la route ! Denis est quant à lui à bout de souffle.
Direction South Point Park !
Les amoureux grenoblois trouvent rapidement un conducteur tandis que Denis est toujours au plus mal. C'est finalement Julie qui plonge à la place de son compagnon et permet à son équipe d'avancer. Ils résolvent leur énigme et partent à la poursuite de Salim et Linda qui eux sont arrivés à bon port, et ont déjà enclenché le chronomètre.
Au final, Julie et Denis ont 16 minutes de retard. Ce qui donne 91 030 pour Salim et Linda, 8970 euros pour Julie et Denis.
Université agricole de Floride
Comme à chaque fois, les candidats partent sur les chapeaux de roues ! Julie et Denis trouvent rapidement une voiture et partent sous les yeux de Salim et Linda qui peinent à trouver un chauffeur. La chance semble tourner.
Julie et Denis arrivent à bon port et sont prêts pour la nouvelle épreuve. L'un catapulte des oranges et l'autre les récupère... Compliqué ! Et le duo accumule rapidement les oranges tandis que Salim et Linda accusent vingt minutes de retard.
Les corses arrivent au bout de l'épreuve et partent pour le Fairchild Tropical Botanic Garden, à 40km de là. Alors qu'ils cherchent une voiture, ils croisent Salim et Linda arrivant à peine à l'épreuve. Aussi, ils trouvent rapidement une voiture pour les emmener.
Julie et Denis arrivent à bon port et enclenchent le chronomètre tandis que Salim et Linda sont bloqués à l'étape des oranges.
Au final, Salim et Linda perdent 16 810 euros (28min de retard) et gardent donc 74 220 euros, Julie et Denis eux remontent leur cagnotte à 25 780 euros.
Dernière étape : Grand sprint final !
C'est la dernière ligne droite ! Dorénavant leur parcours sera semé de questions vidéos. Si les candidats répondent bien, ils repartent aussitôt, en revanche s'ils se trompent, ils devront s'arrêter durant 3 minutes !
Direction Miami, l'auto-stop se fait de nuit ! Salim et Linda partent très vite en voiture, laissant Julie et Denis sur le bord de la route. Avec 7 minutes de retard, nos corses partent dans la voiture... d'un français à Miami !
Salim et Linda arrivent à la première énigme portant sur le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie, ils trouvent la réponse et repartent aussitôt. Julie et Denis, eux, se trompent... alors qu'ils ont partagé un bout d'aventure avec lui.
Salim et Linda arrivent à la deuxième énigme portant sur la ville de Trinidad, ils répondent bien et repartent aussitôt.. mais ont bien du mal à trouver un chauffeur. A la deuxième énigme, Julie et Denis répondent bien et repartent à leur tour.
Direction la troisième et dernière question ! Julie et Denis repartent en décapotable. C'est Alexandra Rosenfled qui pose la dernière question portant sur son étape. Salim et Linda ne connaissent pas la réponse et doivent s'arrêter trois minutes. Ils repartent ensuite pour la dernière destination. Julie et Denis connaissent la réponse à la dernière quesion et repartent aussitôt.
Les candidats sont à nouveau dans un mouchoir de poche. Ils doivent arriver dans un amphithéâtre.... La course est haletante, Salim implore Linda de courir. Julie et Linda eux sont en pleine forme et rattrappent progressivement leur retard. Ils sont accueillis à l'amphitéâtre par des chearleaders.
Le dénouement

Qui est arrivé en tête de la course ? Et ce sont finalement Salim et Linda qui remportent l'aventure et 74 220 euros. Félicitations ! La victoire est également l'occasion pour Salim de faire une déclaration d'amour à Linda.
Bravo !



UNE DEFAITE DIFFICILE A DIGERER ..


Julie et Denis échouent sur la dernière marche

Julie et Denis gardent le sourire malgré leur défaite hier soir en finale de Pékin Express. Ils ont été au bout de leur rêve et de leur engagement. Un bel exemple.

Mercredi soir, sur M6, le couple de compétiteurs corses est tombé sur plus fort que lui en finale. Julie et Denis voulaient allumer les flambeaux synonymes de victoire. Mais Salim et Linda furent plus rapides

Il est des finales qui laissent un goût d'amertume. Une sensation de vide. Une douleur intense prenant les tripes. Une marque indélébile qui imprègne l'âme et le cœur. C'est ce sentiment que ressentent depuis la fin de l'aventure de Pékin Express, Julie et Denis.


Au lendemain de la diffusion de leur finale ratée, Julie et Denis, les amoureux Corses reviennent sur l’aventure qui a changé leur vie.Comment ça va après la diffusion de la finale de Pékin express ?Julie : Revivre la défaite, ça fait mal !Denis : Julie a pleuré pendant toute la diffusion. On a regardé l’épisode dans mon restaurant, sur un écran géant. Au moment où Salim et Linda allument les flambeaux, la centaine de personnes s’est retournée vers moi, incrédules.Julie : On n’avait pas donné les résultats, et tout le monde était persuadé qu’on avait gagné !Vous étiez les favoris, les plus forts depuis le début. Qu’est-ce qui s’est passé ?Denis : On a manqué de fraicheur. Julie et moi avons fait toutes les épreuves d’immunité. Même quand on était immunisés, on ne se reposait pas, car on voulait les amulettes. Salim et Linda sont arrivés plus frais. L’exemple le plus frappant, c’est l’épreuve à la piscine. Ca aurait du être mon élément, mais j’ai fait un malaise.Julie : On avait beaucoup plus de pression, car tout se passait bien. La logique voulait qu’on gagne. On s’est mis une pression énorme. Sur la finale, ils ont été meilleurs.Juste avant d’arriver au flambeau, Denis, vous dites "On va gagner, on est les premiers". Qu’est-ce qui vous faisait penser ça ?Denis : On a fait super vite ! Eux, ils marchaient sur l’eau.Julie : On pensait qu’on était les premiers. Cela a été encore plus dur, la déception a été plus forte car on ne s’y attendait pas. Aujourd’hui, on n’a pas encore digérer cette défaite. Et puis, on aurait voulu affronter Samuel et Ludovic, les candidats les plus forts des 9 saisons !Justement, on ne peut que vous imaginer prendre votre revanche comme eux l’avaient fait…Julie : Dans un petit coin de ma tête, j’espère qu’on sera rappelés. On perd quand même contre toute attente !Denis : J’en ai envie aussi, mais j’ai peur d’être déçu si ça ne se passe pas.Qu’est-ce que Pékin express a changé dans votre vie ?Denis : Pékin express, c’est une bulle dans laquelle on est 24h/24. On oublie tout. En rentrant, on a passé 15 jours à la maison. En comparaison, notre vie paraissait fade ! J’étais comptable, j’avais un poste confortable. Au bout de deux semaines, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus passer 8h par jour derrière un bureau. C’était le moment ou jamais. J'ai ouvert mon restaurant, Le Côté marine, sur le port de Bastia.Julie : Ca nous a libérés. On a emménagé ensemble en rentrant. Pékin express nous a décomplexés, on a réalisé qu’il fallait arrêter de se prendre la tête, et se lancer.Quel est le plus beau souvenir que vous conserverez ?Denis : Les rencontres avec les gens. Cuba, ça m’a marqué. Le plus beau, c’est ce qu’on ne voit pas à la télévision. Cette mère de famille, qui m’explique qu’elle ne mange de la viande que les jours de fête… et qui se met à en cuisiner quand on lui dit qu’on n’a pas mangé ! A mes protestations, elle m’a répondu : « vous êtes là, c’est la fête »….Julie : Après la saison de Denis, on a prévu de refaire un voyage à Cuba, retourner voir les gens qui nous ont aidés. Ils ont énormément compté dans notre vie, et on veut les remercier de vive voix.Certains de vos supporters expliquent que vous auriez dû être plus stratégiques et faire en sorte que Lolo et Lolotte soient en finale, pour gagner plus facilement…Denis : Effectivement. Mais dans cette aventure, notre philosophie était qu’il fallait battre les plus forts. J’avais à cœur de gagner contre les plus forts. Je n’aurais pas été fier d’affronter Lolo et Lolotte en finale, alors que Salim et Linda, j’avais peur de les affronter. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! (rires)


LES VAINQUEURS NOUS RACONTENT ...


Les amoureux voyageurs, couple indéfectible à l’écran, ont réussi avec bonne humeur et pugnacité à remporter la saison 9 de Pékin Express face aux Corses Julie et Denis, au terme de 40 jours de compétition. Une preuve de plus s’il en faut, que Pékin Express se joue plus dans la tête. Rencontre avant d’affronter Ludovic & Samuel pour la finale des champions, le 26 juin à 20h50 sur M6.

Clément Gauthier : Avez-vous pensé avoir vos chances de remporter Pékin Express dès la première rencontre avec les autres binômes ?

Salim : Personne ne nous impressionnait. On savait que tout ne se jouait pas que sur le physique ou les capacités. Il faut un concentré de qualités. Le flambeau était mon objectif depuis La Havane.

Linda : J’avais plus peur de moi que des binômes. Physiquement, je me savais peu sportive et plutôt citadine accro au shopping et plaintive. Je redoutais de ne pas être assez combative ou compétitrice.

Des binômes vous ont-ils gêné dans votre progression ?

Salim : Je pense que Constance et Cyrielle avaient un réel avantage dans les pays sud-américains, car ce sont deux blondes en minishort et décolleté, donc pour le stop, ça passe mieux qu’un barbu chauve. Mais l’arme fatale de Pékin Express, c’est le sourire et la bonne humeur, ce qu’on avait dans le sac.

Quelle épreuve de la finale vous a particulièrement marqué ?

Salim : Toutes sont exceptionnelles comme conduire le Buggy au milieu des Everglades. Pour la découverte des dauphins, j’étais heureux pour Linda. Moi j’ai parcouru les étapes de la même façon, mais au sprint final, je suis devenu une autre personne.

Linda : J’ai dit oui en pleurant pour les dauphins. Pour moi, le pire au niveau de la finale était le dernier sprint, car je ne suis pas sportive même si je me suis affirmée pendant l’aventure et que j’ai pris du souffle. Je n’arrêtais pas de me retourner pour voir si Julie et Denis étaient derrière.

Avez-vous un souvenir mémorable de l’aventure ?

Salim : Le plus beau moment reste la découverte du flambeau éteint. C’est exceptionnel de savoir que l’on va l’allumer avec nos deux torches. Notre relation avec Julie et Denis et les fous-rires le sont aussi.

« On s’embrouille beaucoup moins que les autres »

Pourquoi votre couple a-t-il mieux réussi que celui de Julie & Denis ?

Salim : Parce que nous étions en cohésion depuis La Havane, et ce, jusqu’au bout. On s’embrouille beaucoup moins que les autres.

Et Linda a plus de répondant que Julie ?

Linda : Oui, c’est clair. Julie en a également assez même si ça n’a pas forcément été montré. Dès que ça commence à trop déraper et à dépasser le stade du jeu et de la course, je ferme le rideau et j’arrête d’avancer. Les disputes entre couples, c’est logique, on n’est pas dans le monde des bisounours. Quand je sens que Salim allume la dynamite, je le fais redescendre ce qui m’a valu une ovation pour le visionnage de la finale au stade des Alpes devant 450 invités. J’ai eu mon moment de gloire (rires).

L’amitié entre Julie, Denis et vous a-t-elle été délaissée pour la finale ?

Salim : Elle a été clairement délaissée. Honnêtement, vous m’auriez mis mes deux sœurs en face, ça aurait été pareil. La compétition c’est vital et il n’y a pas de place pour les sentiments. Mais je ne me serais pas disputé une voiture avec Julie et Denis par exemple et je n’aurais pas contourné les règles pour avancer.

Linda : Ce n’est pas que ça a été délaissé, mais en tant qu’amis et adversaires loyaux, on se devait de mettre les bouchées double. Il s’agit de respecter l’adversaire. La défaite est honorable et la victoire amplement méritée.

N’y avait-il donc aucune alliance entre vous comme on a pu l’entendre ?

Salim : De ce que j’ai compris, Constance, Cyrielle, Lolo et Lolotte appellent alliance l’amitié. On est plus, pour Julie & Denis, Tarik & Fabien, que contre Lolo & Lolotte. Cyrielle & Constance n’ont pas bien compris les règles du jeu. C’est bien de remporter 4 étapes, d’avoir accumulé les amulettes, mais c’est mieux de ne pas gagner d’étapes et de parvenir au flambeau. Elles n’ont pas démérité, ce sont de bonnes compétitrices. Un compétiteur sait gagner et perdre.

Linda : Cyrielle et Constance, même si on les respecte, ont perdu de façon humiliante contre le passager mystère qu’elles nous avaient refilé, avec le handicap qu’elles avaient donné à Denis et Julie et contre Lolo et Lolotte qu’elles avaient sauvés à la seconde étape. En cherchant un coupable, elles nous ont trouvés, car elles étaient frustrées. C’est triste pour elles.

Entretenez-vous toujours de bons rapports avec Julie et Denis ?

Salim : Mieux, on est intimes. Julie a le numéro de mes sœurs, on a fait la connaissance de toute leur famille en Corse. Pékin Express est anecdotique entre eux et nous. J’étais le premier à critiquer les gens dans ce genre d’aventure et me voilà. C’est un accélérateur d’émotions.

Linda : Ça a été intense, pendant l’aventure, les émotions sont exacerbées. Il n’y pas que l’aventure qui a joué, car dans la vraie vie, on s’entend à merveille. Une double victoire en quelque sorte.

« Cyrielle & Constance n’ont pas bien compris les règles du jeu »

Après avoir décroché 74 220 euros, quels sont vos projets ?

Salim : On va faire plaisir à nos parents parce que ce sont les vrais héros, des gens modestes qui n’ont pas eu une vie facile. On est très content, car ils le méritent. On va continuer aussi à faire nos voyages et peut-être aller revoir les gens qui nous ont aidés.

Linda : On a beaucoup de sollicitations, de messages de félicitation, de fierté, mais pour nous, ceux qui se battent tous les jours sont nos parents et nos mamans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire