MICHEL-JOSEPH
Voici son menu:
Salade de dents-de-lion aux œufs brouillés et lardons
Bœuf au feu de bois Tomates à la bistorte Pommes de terre au foin
Charlotte aux pommes et pain sec Crème double de Gruyère
L'exploitation de Michel-Joseph
L’alpage de Michel-Joseph, au-dessus de Lessoc, domine un paysage d’une beauté à couper le souffle. Chez lui, à 1400 mètres, point d’eau courante ni d’électricité. Michel-Joseph s’occupe de ses chèvres et fabrique chaque jour plusieurs variétés de fromages. Son amie Claudia, spécialiste de la cueillette, parfume les tommes avec différentes fleurs et herbes d’alpage. Lors du tournage du Dîner à la ferme, Michel s’apprêtait à recevoir 80 génisses pour la saison estivale. Avant cela, il a dû préparer et clôturer les pâturages. Avec Claudia, ils ont posé quelque 300 piquets de bois avec trois rangs de fils de fer barbelés, avant d’accueillir les bovins. Et, lorsqu'il lui reste un peu de temps, le berger en profite pour tourner des films pastoraux sur son alpe.
La famille de Michel-Joseph
Michel-Joseph, 66 ans, a eu mille vies, il a bourlingué à travers le monde avant de retrouver sa chère Gruyère natale. En hiver, il vit dans une ferme au Bry avec sa compagne Claudia. Et, dès le retour des beaux jours, c’est sur l’alpage de La Chetta en-dessus de Lessoc que Michel-Joseph prend ses quartiers d’été. Tous les jeudis, le couple descend au marché de Bulle pour vendre sa production de fromages de chèvre.
Aujourd’hui berger, Michel-Joseph fût aussi l’un des experts chargé de mettre au point le concept du label "bœuf Natura Beef" : un veau de moins de 10 mois élevé sous la mère. Michel s’est aussi fait connaître comme écrivain et ami du loup.
Pour en savoir plus
"L’armailli aventurier" Michel-Joseph Braillard, aux éditions de l’Aire.
MARTINE
Voici son menu:
Feuilleté de filets de lapin à la moutarde et mousse de betteraves et salade de jeunes pousses
Faux-filet de porc au romarin sauce aux échalotes et lardons Gnocchi et légumes
Poires sauce caramel
L'exploitation de Martine
Martine et son mari Jean sont des passionnés d’élevage. Ils possèdent 55 bovins, dont 25 laitières, de la race holstein, sur leur domaine du Mont-Soleil dans le Jura bernois. Leur production de lait n’est pas destinée à l’industrie mais à nourrir leurs veaux et à la confection de fromages. Le couple est aussi associé professionnellement. Martine a une part très active au sein de l’exploitation. Chaque année, les Siegenthaler font concourir leurs bêtes, qu'ils bichonnent toute l’année, dans des compétitions au niveau régional et national. Les trophées ne manquent d’ailleurs pas dans la ferme du Mont-Soleil. En plus des vaches, la famille élève aussi des cochons et des lapins. Martine, infatigable travailleuse, s’occupe aussi du jardin et du potager quand elle ne fait pas de pain, de sirop ou de confiture pour son mari et ses trois enfants !
La famille de Martine
Martine et son mari Jean ont transmis le virus de l’agriculture à leurs trois enfants. L’aîné Steven, 15 ans, est le plus mordu. Il participe déjà à des concours de jeunes éleveurs et va entamer l’an prochain son apprentissage dans une exploitation en Suisse allemande. Jordi, le bricoleur, se destine plutôt à une formation de mécanicien sur machines agricoles. Kelly, la benjamine est encore écolière pour quelques années…Quant à Jean, il est la 3 génération d’agriculteurs sur le domaine. Sa passion pour la race des vaches holstein l’a amenée à devenir juge agrée par la Fédération d’élevage.
NATALIA
Voici son menu:
Bouillon de coq
Grenadin de veau sur lit de foin Légumes du jardin Gratin de pommes de terre
Crème glacée dans son bricelet
Gâteau payernois
L'exploitation de Natalia
La ferme de Natalia appartient depuis plusieurs générations à la famille de son mari, Gustave Jan du Chêne. Elle est située au cœur du village de Vers-chez-Perrin, à quelques kilomètres de Payerne. La particularité de l’exploitation de Natalia, c’est la culture de tabac : une spécialité de la région de la Broye. Lors du tournage du Dîner à la ferme, mi-mai, c’était la saison pour planter le tabac. Une activité que Gustave et Natalia font ensemble à l’aide d’un drôle de petit tracteur. En automne, ils récoltent le tabac et le déposent dans un immense séchoir attenant à la ferme. Le couple cultive également du blé, de l’orge, du maïs et de la betterave sucrière. Le lait de leurs 14 vaches laitières est destiné aux grandes surfaces. Natalia aide son mari aux travaux de la ferme, s’occupe de ses enfants et en pâtissière hors pair confectionne des gâteaux. Elle souhaite en faire une petite activité lucrative.
La famille de Natalia
Originaire de Moldavie, Natalia est arrivée en Suisse il y a dix ans. Avec son mari, Gustave, ils ont deux enfants, Emile, 4 ans et Chantal, 7 ans. Son fils aîné, issu d’une précédente union, vit également dans la région. En quelques années, Natalia s’est parfaitement adaptée à sa vie de femme paysanne vaudoise dans son village de Vers-Chez-Perrin. Les spécialités de sa région adoptive n’ont plus de secrets pour elle. Natalia est même la reine du gâteau de Payerne ! Avec son bouillon de coq, elle a tout de même tenu à ajouter une petite touche moldave à son repas.
SAMUEL
Pour la première fois, le Dîner à la ferme a braqué ses projecteurs sur un pêcheur. Vendredi 17 septembre, nos six candidats vont découvrir les diverses facettes du métier de Samuel et déguster les succulents poissons du lac de Neuchâtel.
Voici son menu:
Terrine de brochet, lotte et truite
Palée (Féra) en sauce neuchâteloise
Parfait glacé à l'absinthe
L'exploitation de Samuel
Samuel travaille assurément sur la plus grande exploitation de tous les candidats du Dîner à la ferme. Son domaine, c’est le lac de Neuchâtel avec ses 217,8 km2 de superficie. Dans la famille Arm, on est pêcheur professionnel depuis six générations. Les enfants de Samuel, Jean-Philippe et Marie-Laure assurent déjà la relève. Eté comme hiver, Samuel, 64 ans, part chaque jour poser et relever ses filets. Il est l’un des deux derniers pêcheurs du lac de Neuchâtel a travaillé également avec un grand filet. Un travail difficile avec des résultats aléatoires…Palées, bondelles, brochets, perches ou encore lottes sont les poissons qui échouent quotidiennement dans les rets du pêcheur. Une fois à terre, c’est secondé par sa fille Marie-Laure qu’il prépare les filets et conditionne le poisson. La famille possède également un fumoir pour les bondelles. Avec ce poisson, les Arm apprêtent aussi des rillettes. Leur production est écoulée dans les poissonneries et les restaurants des environs. Les particuliers viennent aussi directement acheter le poisson à la pêcherie de Saint-Aubin.
La famille de Samuel
Samuel vit au bord du lac de Neuchâtel à Saint-Aubin, à quelques pas de sa pêcherie. Il travaille quotidiennement avec ses deux enfants, Marie-Laure et Jean-Philippe, tous deux pêcheurs professionnels comme leur père. Son petit-fils, Raphaël est omniprésent sur l’exploitation. Samuel, que tout le monde appelle Sami, est actif dans la vie de son village neuchâtelois. Il a notamment siégé plus de trente ans au Conseil communal. Il fait également partie d’un chœur d’hommes et comme on peut le voir dans l’épisode, Sami joue aussi de l’accordéon !
MARIE-GABRIELLE
Vendredi 10 septembre, les candidats du Dîner à la ferme se sont retrouvés à Sarreyer, chez Marie-Gabrielle Luisier. Au menu: balade sur les chemins vertigineux du Val-de-Bagnes, combat de reines et un succulent repas
Voici son menu:
Tartines au fromage gratiné et petite salade
Noix de veau "d’Hérens" à la crème au porto et aux tomates séchées Duo pommes-poireaux Galettes de pommes-de-terre
Tarte aux framboises et petits gâteaux
L'exploitation de Marie-Gabrielle
Marie-Gabrielle Luisier est une paysanne diplômée. Avec son mari Daniel, secondés par leur fils Nicolas, ils exploitent une ferme perchée au-dessus du village de Sarreyer dans le Val-de-Bagnes. Sur leur domaine situé à plus de 1200 mètres, la vache de la race d’Hérens est reine ! Ils possèdent une vingtaine de vaches laitières, 15 génisses et autant de veaux. Passionnés par les combats, la famille emmène certaines de leurs bêtes dans les diverses arènes du canton. Les Luisier élèvent également un troupeau d’une cinquantaine de daims dans un grand parc à proximité de l’exploitation. Marie-Gabrielle s’occupe encore avec amour de ses ânes de ses chèvres, sans oublier les chatons !
La famille de Marie-Gabrielle
Marie-Gabrielle et Daniel Luisier ont cinq enfants. Si Aline et Caroline sont encore écolières, Nicolas – le seul garçon – est apprenti agriculteur dans la famille, tandis que Marie-Danielle suit la même voie de l’autre côté de la frontière. Sophie, quant à elle, a choisi le métier de fleuriste. Entre la famille et l’exploitation, Marie-Gabrielle trouve encore le temps de chanter dans un chœur, d’être active au sein de l’Association « La Corbeille d’Entremont » qui propose des paniers garnis de produits du terroir. Autre passion : la cuisine bien-sûr, qu’elle pratique parfois avec son amie Monique, la candidate valaisanne de la première saison du Dîner à la ferme.
NOÉLIE, JURA
C'est dans les Franches-Montagnes que se retrouvent les candidats du Dîner à la ferme pour la deuxième étape. C'est Noélie Cattin, la benjamine de l'aventure, qui reçoit dans l'exploitation familiale du Peuchapatte avec son mari Joël, parents de quatre jeunes enfants (deux fois des jumeaux!).
Voici son menu:
Oeuf mollet en gelée Ail des ours et salade de dents-de-lion
Symphonie de porc Pommes de terre aux poireaux et tête de moine
Soufflé glacé à la damassine
L'exploitation de Noélie
L’exploitation de La famille Cattin est située dans les Franches-Montagnes au Peuchapatte (le village le plus élevé du Jura) à quelques encablures des Breuleux. Jöel a repris la ferme paternelle en janvier 2010. Sur le domaine, Joël et Noélie s'occupent de 20 génisses et 20 vaches laitières, dont le lait sert à la fabrication des têtes de moines. Deux fois quatre mois par an, la famille élève une centaine de porcs estampillés Naturaplan. Amoureux des chevaux, tout comme sa fille Zoé, Joël qui exerce la profession de maréchal-ferrant à mi-temps, possède aussi trois juments poulinières, une pouliche et une jument : tous de la race des Franches-Montagnes. Une vingtaine de poules viennent aussi compléter le cheptel du jeune couple du Peuchapatte.
La famille de Noélie
Noélie et Joël sont les heureux parents de Zoé, Noa, Eloé et Zélie. Des jumeaux âgés de 4 ans…et 2 ans. La vie de Noélie est en partie rythmée par les activités des enfants. La jeune femme de 30 ans participe aussi activement aux travaux de la ferme. Hygiéniste dentaire de formation, elle travaille encore un jour par semaine dans un cabinet dentaire de Saignelégier. Ses beaux-parents habitent également sur l’exploitation et c’est sa belle-mère Ghislaine qui la seconde dans la préparation du Dîner à la ferme.
MICHEL, GENÈVE
Coup d’envoi pour le Dîner à la ferme saison 2. Découvrez ce soir les 7 nouveaux visages de l’aventure ludique et gastronomique de la TSR . Un berger, un pêcheur ou encore une éleveuse de vaches d’Hérens :autant de personnalités qui représentent la diversité de l’agriculture en Suisse romande. Ce soir, c’est Michel, entrepreneur agricole et éleveur de poulets fermiers, qui accueille ses hôtes dans son exploitation de Troinex à Genève. Coup de feu dès 20h10 !
Voici son menu:
Salade de foies de volailles à la liqueur de framboise
Poulet rôti à l’ail des ours, aux pommes et légumes
Sabayon au champagne
L'exploitation de Michel
La famille de Michel
Michel et son épouse Patricia ont quatre enfants. Lionel, 20 ans, Alexis 19 ans, Elène 16 ans et Vincent 15 ans. Michel travaille en famille, principalement avec Alexis et Lionel. Patricia, son épouse, infirmière de profession, collabore aussi au bon fonctionnement de cette exploitation multi-ressources. Patricia et les garçons seront aussi d’une aide précieuse en cuisine pour le courageux Michel qui ouvre les feux de ce Dîner à la ferme édition 2010 !
LA FINALE DU DÎNER A LA FERME 2
Dernier round pour nos 7 candidats du Dîner à la ferme. Vendredi soir, vous saurez qui a remporté le titre du meilleur accueil de la saison 2 et bien-sûr du plus succulent repas. Michel, Noélie, Martine, Natalia, Samuel, Marie-Gabirielle et Michel-Joseph se retrouvent tous à Genève. C'est ensemble qu'ils vont devoir concocter leur dernier dîner. Après la proclamation des résultats par Béatrice Barton.
![]() |
| TOUTE L'EQUIPE EN CUISINE :http://www.tsr.ch/video/emissions/diner-ferme/2588138-la-finale-a-geneve.html |









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire