vendredi 14 décembre 2012
FLORENCE CASSEZ
Toujours détenu dans une prison au Mexique, les proches de Florence Cassez nourrissent un espoir même s'il est ténu. Le Mexique élisait un nouveau président Peña Nieto, qui a tenu à évoquer le cas de la Française condamnée à plus de 60 ans de prison, s'engageant à rétablir une bonne relation franco-mexicaine. 'J'aspire à reconstruire la relation avec la France sur la base du respect des décisions de la justice' a-t-il déclaré en référence au dossier Cassez.
Florence Cassez est condamnée au Mexique depuis 2009, à 60 ans de prison pour des enlèvements qu'elle a toujours nié.
La jeune femme, originaire du Nord de la France, était partie s'installer au Mexique en 2003 où elle a rencontré Israël Vallarta. Elle est arrêtée par la police mexicaine en 2005 lors d'une opération visant son ex-compagnon. La justice la condamne pour complicité même si elle a toujours affirmé ignorer les activités criminelles de son ancien petit ami.
Depuis l'affaire a connu de nombreux rebondissements, notamment diplomatiques. Depuis le début, la ressortissante, détenue depuis 6 ans et demi, clame son innocence et ses avocats demande une libération à cause de plusieurs irrégularités de procédure et de violation de ses droits fondamentaux. La déception est grande quand en mars 2012, la Cour suprême du Mexique refuse sa 'libération immédiate', tout en reconnaissant la violation de ses droits. En effet, son arrestation en 2005 s'était révélé être une mise en scène médiatique par les forces de police.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire